"Partenaire” (en anglais Partner) désigne toute personne qui est engagée en tant qu'employée interculturelle pendant une période plus longue (au moins 2 ans). Ils s'engagent à servir l'église mondiale de façon intégrale.

Nous utilisons le terme "partenaire" pour nos envoyés. Cela reflète notre façon de partager la vie avec la population locale, que ce soit au travail, pendant les loisirs, là où nous vivons et dans presque tous les aspects de notre vie. Le terme «partenaire» exprime également la forme de relations au sein de la communauté d'Interserve. Nous nous engageons à partager nos valeurs, nos objectifs et à se respecter.

Si vous avez plus de 18 ans et que vous souhaitez utiliser vos compétences avec passion pour servir autrui et de vivre votre foi en paroles et en actes, entrez en contact avec nous.

FAQ

Qui peut y aller?

Grâce à Interserve, les personnes de tous âges (18 ans minimum) peuvent apporter une contribution précieuse à la mission interculturelle. Si l'idée d'utiliser vos compétences pour servir autrui vous passionne et vous désirez vivre votre foi en parole et en actes, alors prenez contact avec nous pour discuter et planifier un engagement possible avec nous.

Que veut dire "long terme"?

Les partenaires restent pendant des durées indéterminées, parfois même plus de 30 ans! Devenir  partenaire exige un engagement d'au moins 2 ans. Nous savons par expérience qu'un engagement de 6 ans ou plus mène à un impact durable dans les communautés dans lesquelles nous travaillons.

De nombreux partenaires investissent un à deux ans dans l'apprentissage de langue afin de créer la confiance et de pouvoir travailler avec plus d'efficacité.

Ils rentrent en Suisse tous les 2-3 ans pour un séjour de 2-6 mois.

Pourquoi un engagement à long terme?

Il y a deux raisons principales pour une affectation à long terme:

Renforcer le témoignage de l'église locale

Une fois la langue locale acquise et la culture n'est plus inconnue, nous pouvons aider l'église locale à proclamer l'Évangile de manière intégrale dans la communauté. Nous pouvons participer dans une église locale et s'occuper de ceux et celles avec qui nous travaillons. Cela signifie que nous partageons nos compétences et nos connaissances, et en même temps nous sommes des modèles de comportement chrétien dans un contexte professionnel et social.

Responsabiliser les partenaires locaux

Nous nous engageons à soutenir des organisations et églises locales, ce qui signifie que nous travaillons souvent aux côtés ou sous l'autorité d'un leadership local. Afin d'apporter un changement durable, nous devons d'abord montrer de la compétence, du caractère, du respect et de la vraie compréhension pour celles et ceux que nous servons. Tout ce que nous réalisons, nous réalisons ensemble sur la base d'une relation de confiance construit sur le long terme.

Comment le placement d'un partenaire d’Interserve est-il décidé?

Les partenaires Interserve travaillent en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi que dans d'autres pays où des groupes migratoires de ces régions se sont installés.

Les partenaires d'Interserve sont affectés généralement auprès d'organisations locales et font partie de l'équipe du pays (Country Team) d'Interserve dans lequel ils travaillent.

Avant de vous placer, Interserve prend en considération les points suivants:

  • Votre intérêt personnel pour un lieu particulier
  • Les besoins et les priorités de l'équipe du pays
  • Vos compétences et aptitudes
  • L'existence de structures de soutien appropriées

Des discussions entre le candidat, Interserve (CH) et le Country Team auront lieu tout au long du processus de demande et la décision sera confirmée une fois la proposition a été acceptée.

Comment les partenaires sont-ils financés?

Nous travaillerons avec vous pour établir un budget et décider combien de fonds seront nécessaires selon la taille de la famille et le coût de vie dans le pays où vous opérerez, ainsi que d'autres facteurs pertinents. Nous vous aiderons à créer un groupe de soutien qui partage votre vision, qui prie pour vous, et qui vous soutient financièrement et pratiquement.

Ce modèle reflète un modèle de mission biblique et offre une occasion précieuse aux communautés d'église de devenir partie intégral de votre engagement.

Interserve collabore avec chaque partenaire pour s'assurer que 100% de l'argent requis pour un engagement est assuré avant le départ.

Interserve gère les dons en votre nom, vous envoie trimestriellement l'allocation de subsistance et règle les dépenses (sociales) en Suisse.

Nous avons créé un fonds de solidarité pour soutenir nos partenaires, si besoin est.

Si votre travail nécessite un financement de projet, ces dons peuvent également être gérés par l'intermédiaire d'Interserve (CH)

Interserve a signé le code d'honneur de la Fondation Code d’honneur.
« Le label indépendant de la Fondation Code d’honneur atteste de la qualité du travail accompli ainsi qu’une utilisation responsable des dons reçus. »

Les dons personnels versés pour vous et/ou pour des projets sont déductibles d'impôt dans tous les cantons.

Quel type de formation faut-il comme partenaire?

Interserve (CH) s'engage à s'assurer que ses envoyé(e)s ont une bonne base biblique avant le départ et qu'ils sont professionnellement solides.

Un partenaire doit être qualifié dans sa profession ou son domaine de compétence et doit avoir au moins 2 ans d'expérience afin de fournir un service interculturel efficace.

En fonction de la formation et de l'expérience, le partenaire peut être tenu de suivre une formation supplémentaire dans le domaine de la connaissance ou d'approfondir ses connaissances bibliques. Ceci est défini dans le "plan de développement personnel" du processus de postulation.

Une fois le partenaire accepté, il participe à un cours d'orientation avec Interserve (CH) avant le départ. Un autre cours d'orientation se déroulera dans le pays d'affectation. Ensuite, au cours de la première année d’engagement, le partenaire suivra également un cours d'orientation internationale.

partner-interserve-ch